Jeep Wrangler V6 Eco Carburant

Jeep JL eflex fuel

Jeep Wrangler JL V6 Eco Carburant Indiancars

Jeep, V6 et éco…nomique

Jeep Wrangler JL Eflexfuel
Kit E-Flexfuel

Si la nouvelle Jeep Wrangler JL arbore globalement les mêmes caractéristiques que la JK, l’icône de la marque de Toledo entre de pleins pieds dans le 21e siècle en répondant via de nouvelles motorisations aux normes imposées aujourd’hui à l’automobile. Si l’icône en profite pour s’offrir de quoi séduire les Jeeper inconditionnels du V6 Pentastar, Indiancars leur propose un relookage maison assortie d’une solution pour rouler plus propre et plus économique.

 Pas question pour la marque de sacrifier la Wrangler sur l’hôtel des normes draconiennes actuelles. La Wrangler fait de la résistance dans sa nouvelle version JL que seul l’aficionados de la marque de Toledo distinguera de la JK. En effet, Si la nouvelle Jeep Wrangler JL arbore globalement les mêmes mensurations que la JK (2007- 2017), cette 4e génération présentée en 2018, arrive avec son lot d’innovations sans y laisser son âme de baroudeuse en conservant ses traditionnels ponts rigides. Jeep n’en restera pas là, puisque la JL deviendra Hybride rechargeable à partir de 2020, tout en se faisant aussi Pick up avec une version utilitaire (JT), que l’on attend tous. En attendant, à nous l’une des première version Unlimited équipée du 3,6 L V6 essence importée chez nous.

Si face aux taxes, cette version V6 ne sera pas importée en France officiellement, la demande est là. Aussi, chez Indiancars on se propose aujourd’hui non seulement de préparer cette magnifique Wrangler en lieu offrant une identité plus marquée, mais aussi d’aider son propriétaire à rouler à moindre coût grâce à l’installation d’un boîtier E-Flexfuel.Jeep Wrangler JL Eflexfuel

Soigne ton lookJeep Wrangler JL Eflexfuel

Si l’on vient s’offrir une Jeep chez Indiancars ce n’est pas pour repartir avec celle de Monsieur tout le monde. Passage obligatoire par l’atelier. La règle en vigueur ici veut qu’on commence par prendre de la hauteur… Sur le pont élévateur. Cela permet l’installation d’un kit de suspensions composé de 4 amortisseurs Falcon 3.3 conçus spécialement pour la Wrangler et d’un kit de rehausse 2“. Cela autorise le montage de jantes XD RS2 chaussées de pneus Cooper ST Max en 315/ 70 x 17 plus performants en offroad. Il suffit ensuite de remplacer le pare chocs avant par une version AEV Premium proche du 100 % sur mesure de luxe. Enfin, deux phares longues portées à Leds diamètre 170 mm renforceront la vision nocturne. C’est bien suffisant côté préparation, la nouvelle Wrangler JL est déjà très racée, le plus Indiancars ne fait que sublimer look et tenue de cap sur piste.

Jeep Wrangler JL Eflexfuel

Performante et efficace la légende

La clé reconnue par la Jeep, il suffit de pousser sur “Start“ pour que résonne le doux feulement du 3,6L V6. Ce bloc Pentastar dans sa version 2018 offre quelques 285 ch (à 6 400 tr/mn) et ils sont bien là. Difficile de résister à la tentation d’un kit down et la Wrangler réagit dans l’instant. Mais, si le Jeeper sait bien qu’il en a sous le pied, c’est bien la souplesse d’utilisation de ce V6 qui fait toujours recette. Digne descendante d’une culture US du loisir...à la cool… c’est aussi le coude à la portière que l’on apprécie cette JL.  En effet, le couple formé par ce moteur et la nouvelle boîte (ZF) automatique à 8 rapports fait merveille. Sur les petites routes, cette Jeep se pilote comme un SUV, dans le confort et la sensation de luxe offert par ce nouveau tableau de bord qui en fait craquer plus d’un aujourd’hui.Jeep Wrangler JL Eflexfuel

En offroad c’est une référence. La largeur de la voie élargie de 6 cm, la possibilité de rouler en 4×4 auto ou en “part time“ offre toujours aux possesseurs de la Wrangler de quoi s’évader des grands axes sans arrière-pensées et surtout sans jouer constamment du levier de transfert. La version Rubicon reste évidemment la mieux armée pour jouer au baroudeur avec ses blocages avant/arrière, ses barres stabilisatrices déconnectables et une réduction ultra courte (4.0 :1). Ici, l’ensemble moteur/boîte fait de nouveau merveille en offrant un couple fabuleux et des passages de rapports imperceptibles, donc sans à-coups ou reprises d’adhérence, toujours néfastes pour la mécanique autant que pour la motricité. Vous l’avez compris, la Wrangler JL reste un vraie Jeep.Jeep Wrangler JL Eflexfuel

Sortir sa calculette…Rouler à moitié prix !

Mais aujourd’hui, rouler en V6 essence à un coût et l’actualité de ces dernières semaines mets en avant le mécontentement général face aux tarifs des carburants. Si le fait de rouler essence est et sera un atout si l’on fréquente les villes, faire le plein est réellement devenu un mauvais moment à passer lorsque s’affiche la note des 70L du réservoir. Chez Indiancars on propose une alternative économiquement intéressante à cet état de fait.Jeep Wrangler JL Eflexfuel

En effet, Indiancars est devenu installateur officiel E-FlexFuel. Quézako ? Il s’agit d’un kit qui analyse exactement via une sonde le taux d’ethanol de votre carburant et adapte l’injection du moteur en fonction de celui-ci. L’alternance de carburant est désormais possible sans risque d’allumage intempestif du voyant moteur qui inquiète. Quelques soit le pourcentage d’Ethanol (E85) et de SP 95 (E5) dans votre réservoir, le boîtier E-Flexfuel permet à votre moteur d’offrir son rendement maximum. Pas besoin de savant calcul, l’analyse continue adapte l’injection en permanence. Le montage est possible sur tous les moteurs essence sans exceptions 4, 6 et 8 cylindres.

Mais, la question qui revient tout le temps…Est ce bien rentable ce kit au prix forfait (fourniture et pose) de 800 €? Il suffit de faire un calcul théorique tout simple réalisé ici sur la base de tarifs à la pompe qui peuvent varier. Mais, extrapolons.

  • Avec du SP95 (E5), on roule à 1,40€ /L (dans le meilleur des cas !)
  • Avec de l’E85 on roule à 0.60€ /L
  • En 100% SP95 (E5), 10 000 km parcourus à un symbolique 10L/100km reviennent à 1 400€.
  • En 100 % super bioéthanol (E85),10 000 km parcourus à un symbolique 12L/ 100 km (on ajoute ici 2,0L de surconsommation par rapport au SP95), reviennent à 720 €.
  • Faite les comptes : 1 400 € contre 720 € = 680€ d’économie sur 10 000 km.

Il n’est donc pas exagéré de dire que le coût de vos déplacements sera presque divisé par 2. Donc, sur 10 000 km le prix du kit E-flexfuel installé est amorti si l’on roule à 100% à l’E85 ou en 20 000 km si l’on décide de rouler avec un mix E5-E85 à 50-50%.

Trop beau pour être vrai ? Non, puisque c’est une réalité. Dans l’atelier de Coignières, les Wrangler sont nombreuses à venir s’équiper de ce kit simple et efficace. Il suffit d’un peu plus de 2 heures.

Les réponses à quelques grandes questions.

Toutes les voitures essence commercialisées après 2000 peuvent sans risque rouler à l’éthanol.

La combustion d’un véhicule équipé d’un kit Bioéthanol rejette la même quantité de CO2 que celui emmagasiné par les végétaux qui servent à son élaboration lors de leur croissance. Le bilan CO2 se retrouve donc nul et permet de ne pas augmenter l’effet de serre.

Près de 1000 stations-services distribuent aujourd’hui le Bioéthanol couvrant pratiquement tout le territoire Français et le nombre s’accroît de jours en jours. Des applications disponibles pour Androïd et Apple vous indiqueront la station la plus proche. Mais, il y a du E95 partout.

La production annuelle Européenne est d’environ 3 milliards de litres. Pour sa part, la France produit 1/3 de cette production bioéthanol avec près de 1 milliard de litres annuel. Nous sommes encore loin de la production de ce biocarburant par rapport au Brésil qui en produit près de 30 milliards de litres et des États Unis qui eux culminent à 52 milliards de litres.

Reste à préciser qu’avec plus 10 CV fiscaux, une Jeep Wrangler JL ne bénéficie pas d’une réduction sur le tarif de la carte grise.

Irréductibles adeptes du 3,6L V6 Pentastar, la Wrangler reste la digne héritière de la légende Jeep. Indiancars est là, aussi, pour palier à l’absence de cette motorisation au catalogue officiel de la marque en France. La passion Jeep peut continuer à s’exprimer grâce aux nouvelles technologies. L’électronique tant décriée est aujourd’hui devenue une alliée lorsqu’elle permet comme c’est le cas ici de rouler à moitié prix. Et puis une Jeep un peu rebelle…ça fait partie de la légende.Jeep Wrangler JL Eflexfuel