Dodge Ram 3.0L V6 TD

Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up

Dodge Ram 3,0L V6 Crew Cab Laramie d’indiancars

On vous avait prévenu. Le Dodge Ram 1500 s’affiche comme une nouvelle alternative en venant quelques peu troubler nos références côté segment automobile. Débarquant comme un cheveux sur la soupe en 2013, cette version V6 diesel qu’on espérait plus fait fort en restant quasiment inclassable. Imaginez un peu que ce Pick up qui se fait Crew cab, donc utilitaire, va jusqu’à secouer la branche des SUV haut de gamme, grâce à ses performances ! Il n’en fallait pas plus à l’équipe d’Indiancars pour être séduite par ce perturbateur et lui offrir de quoi le rendre encore plus polyvalent en off road.

Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up
Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up

Il y a effectivement de quoi rendre fous les directeurs marketing de nos marques établies en Europe et plus particulièrement en France. Sur un marché ou tout le monde a trouvé sa place et la défend becs et ongles, le Ram 1500 débarque avec ses 5 vraies places dignes d’une berline. En formule LOA (location avec option d’achat), le Dodge est totalement amortissable. Avec 12 CV sur sa carte grise et un appétit raisonnable, l’Américain fait figure de pot de miel avec ses 240 ch issus d’un 3,0L V6, sa boîte automatique 8 rapports et bien sur sa gueule de 4×4 US  de légende. 

Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up
Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up

Il fallait compter sur la spécialité qu’Indiancars s’est fait des 4×4 nés sous bannière étoilée pour utiliser ces économies substantielles à bon escient. On peut être mordus de Jeep comme le sont les patrons David Dalet et Bruno Tréboit et ne pas rester insensibles  aux charmes de ce “Light truck“.  Ils décident non seulement de le proposer à leur clientèle, mais aussi de lui offrir de quoi en profiter encore plus en off road.

Une prépa sur le Pouce

Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up
Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up

Dans l’atelier, c’est le 4×4 dimension américaine qui grimpe sur le pont. Ici, pour cette première préparation maison, on fait simple avec un simple kit de rehausse de 2,5’ Rough country. Cet ensemble composé de simple vis, entretoises et sillent blocs permettra plus d’aisance en franchissement sans pour autant avoir à casser sa tirelire. Cela autorise aussi plus de liberté aux pneus Nitto en 35/ 12,5  X 20 montés sur des jantes alliage Black.

Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up
Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up

Dans un second temps, ce sont les deux pare chocs d’origine qui laissent place à des homologues bien plus saillants et protecteurs signés Desert runner. A l’avant, entre le “A“ bar et le ski incorporés, deux rampes de Leds sont dissimulées. A l’arrière deux feux de recul à Leds sont parfaitement incrustés. Une préparation assez “Light“ pour un 4×4 qui sort de chez Indiancars. Mais c’est une volonté que de prouver qu’un coup de “Pouce“ suffit à ce Pick up pour devenir encore plus fun et efficace en off road.

L’utilitaire de luxe, roi de l’off road

Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up
Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up

On pourrait aussi inverser la donne face à ce confort extraordinaire offert par le Dodge. Un SUV qui jouerait l’utilitaire tout simplement parce qu’il dispose d’une benne à l’arrière ? C’est un peu cela rouler à bord de ce qui à tout du paquebot de croisière. Mais, rien d’étonnant à ce qu’il fut titulaire deux années de suite du titre de “Truck of the year“ chez nos cousins d’Outre Atlantique. Rouler dans ce “Truck“, c’est voyager dans une autre dimension. L’agrément passe par une tenue de piste façon pullman inédite grâce à un empâtement de 3,57m et des suspensions (doubles triangles avant, ressorts hélicoïdaux arrière),  qui s’avèreront endurantes lors de notre essai. Mais le Pick up à l’américaine c’est aussi cet impressionnant cubby box centrale surdimensionné. Tout est là, dans des dimensions aussi inhabituelles que les sensations.

Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up
Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up

L’équipement complet de la berline moderne est au rendez-vous (Sono Alpine, écran multimédia large et tactile, climatisation bi zone, planche de bord riche en infos, phares à Leds et Xénon…), sans parler de la sellerie cuir  chauffante pour 5 vraies places. Mais c’est bien la mécanique qui vient nous combler bien plus encore. Le pick up tape cul n’est plus, définitivement !

Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up
Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up

L’utilitaire qui joue les SUV ou le contraire ? Le Dodge chamboule la donne sur le marché du Pick up !

Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up
Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up

Voici “l’utilitaire SUV“ rêvé dans toute sa splendeur avec un 3,0L V6 common rail moderne assurant 240 ch à 3 600 tr/mn et un couple de 570 Nm à 2 000 tr/mn communiqué à des transmissions de vrai 4×4 semi permanentes (avec ESP et ESC). Elles sont assorti d’une boîte automatique 8 rapports qui se fait oublier (une simple molette) et surtout d’une réduction efficace via un transfert (1 à 2,64). De quoi jouer dans la cour des SUV Allemands, Nippons sur tous les terrains…Y compris sur la route.

La tête de bélier qui trône sur l’immense capot n’est pas qu’un symbole, le Dodge fonce dans le tas tête baissée comme il le fait sur le terrain de notre essai. Ce V6 diesel n’a vraiment rien à envier aux V8 essence côté performances. Seule la sonorité magique manquera aux plus fins mélomanes malgré deux sorties d’échappement parfaitement accordées.

Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up
Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up

La préparation Indiancars avait simplement pour but de booster quelques peu les possibilités en franchissement, c’est fait. Malgré des dimensions conséquentes avec plus de 6m de long, notre gros Baby Truck de 2,6 T (à vide), s’avère franchement étonnant lorsqu’il faut se montrer agile. Bien évidemment, tournicoter entre les arbres n’est pas son fort, mais les marches, devers, croisements de ponts ne lui font pas peur. Rapports courts et couple de camion sont là pour faciliter l’exercice.

Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up
Dodge Ram 1500 3,0L V6 TD Pick up

Pour l’instant, ce n’est pas encore entré dans les esprits, mais entre les avantages fiscaux, la prestation qualité offerte et les performances constatées, le Ram V6 devrait faire un carton dans les mois qui viennent et il est déjà difficile de s’en procurer un exemplaire. Alors que nos 4×4 standards disparaissent  peu à peu victimes des normes, voilà que ce Pick up est aujourd’hui  la portée de nos bourses grâce à nos administrations et une consommation de diesel moyenne d’environ 10-12L aux 100 km (8,0L sur autoroute !) tout à fait concevable pour nous européens. Le monde change et chez Indiancars, si la Jeep reste une vraie passion, le Dodge Ram 1500 vient jouer les trouble fête. C’est réellement à regret qu’il faut se résoudre à rendre la clé des champs. Ce Dodge Pick up sonnerait-il le retour en force des 4×4 à l’Américaine ?