Grand Cherokee SRT8

Jeep grand cherokee V8 SRT Jeep grand cherokee V8 SRT

Jeep Grand Cherokee SRT8. Chez Indiancars on tient nos promesses et hors de question d’en laisser pour les autres. Lors du mondial de l’auto à Paris nous avions dévoilé le dernier né des Grand Cherokee SRT version Red Vapor et annoncé un essai vérité, il est ici . Sensation au goût d’interdit garantis ! ADN Jeep, racines US, muscles car dans l’âme et sous le capot, voici le nouveau Grand Cherokee SRT  qui s’échappe de l’atelier Indiancars. Accrochez-vous, on va passer de 0 à 100 km/h en seulement 35 mètres avec cette préparation “Indian vapor“.

Jeep grand cherokee V8 SRT
Jeep grand cherokee V8 SRT

Cet exemplaire “Red vapor“ présenté à la porte de Versailles sur le stand Jeep restera très (trop) confidentiel chez nous. Pour dénicher un préparateur assez fou pour se lancer à aller optimiser un Grand Cherokee SRT8 au cœur de l’Hexagone, il suffisait bien évidemment de foncer chez Indiancars à Coignières (78). Les Jeep d’Olivier Panis et Sébastien Loeb (mais si, une Wrangler !) passent bien par l’atelier, alors pourquoi pas la Jeep la plus déraisonnable de ces dernières années.

Jeep grand cherokee V8 SRT
Jeep grand cherokee V8 SRT

Le Grand Cherokee SRT8 a de quoi tourner bien des têtes avec simplement quelques chiffres tels que V8 de 6,4l délivrant 485 ch pour un couple de 637 Nm. Celui qu’on considère comme un SUV peut ainsi atteindre les 100 km/h en 5 secondes et frôler les 260 km/h. Aussi bien qu’une Porsche Cayenne ou une BMW X5 M !

Jeep grand cherokee SRT8
Jeep grand cherokee SRT8

A ces performances alléchantes, on peut ajouter un équipement hors du commun qu’on remarque dès l’embarquement avec cette planche de bord 7 pouces personnalisable avec affichage des performances, le système audio Harman Kardon et le tout nouveau système UConnect avec son un écran tactile de 8,4 pouces qui offre un accès facile et rapide à toutes les fonctions (climatisation entre autres), incluant caméra de recul Park View et un système de navigation haut de gamme avec affichage en 3D.

A l’ensemble mécanique légendaire que représente le 6,4L V8 EMI, Jeep a associé à une boîte automatique à 8 rapports dernier cri. Le système Selec-Track autorise alors cinq réglages dynamiques, de “Auto“ à “Sport“ en passant par le “Track Mode“, comprenez “Circuit“. Avec ce dernier, 70 % du couple du moteur est transféré aux roues arrière pour une expérience  normalement inoubliable. Mais, de retour sur terre, la nouvelle boîte de vitesses dispose aussi d’un mode Eco auquel participe la désactivation de cylindres. Mais, avouons-le, nous avons oublié de tester ce mode, car il est impossible de rouler en Grand Cherokke SRT à l’économie. C’est certainement aussi le cas de ce client d’indiancars qui n’a pas résisté longtemps à l’appel du V8 HEMI et à décidé d’offrir le meilleur à cette Jeep  passion exceptionnelle.

Casse tête à fleur de peau

Jeep grand cherokee SRT8
Jeep grand cherokee SRT8

Pas question chez Indiancars d’attendre le salon de l’auto pour sublimer notre Grand Cherokee SRT8 façon “Red Vapor“. A la demande d’un client passionné, c’est le grand casse tête qui débute dans l’atelier avec un démontage complet de tout l’habitacle. Passer au cuir Connoly fleur de peau bi ton et à l’alcantara impose ainsi de mettre à nu les entrailles du tableau de bord, des sièges électriques chauffants, des portes, du toit et des montants en passant par les moquettes. Impressionnant travail très méticuleux, car si démonter c’est donné à tout le monde, le remontage c’est une autre affaire. Une trentaine d’heure seront nécessaire à ce passage au faste du cuir.

Jeep grand cherokee SRT8
Jeep grand cherokee SRT8

En attendant le retour des éléments de sellerie, le Grand Cherokee reçoit un échappement Borla libérateur et les disques de freins Brembo de 380 mm de diamètre passent aux modèles percés plus performants assortis de plaquettes plus mordantes. Les roues d’origine sont ensuite remplacées par des jantes en 22 pouces réalisées sur mesures en Allemagne chez MAE pour recevoir les très spécifiques pneus Pirelli Scorpion Zero en dimensions 305/ 35 RZ 22.

Les pièces cuir et alcantara sont au complet, quelques jours de remontage sont nécessaires non seulement pour le rhabillage de l’habitacle, mais aussi pour la remise en service de tous les éléments électroniques qu’il faut ensuite valider par une longue séance d’essai des nombreuses fonctions.  

Jeep grand cherokee SRT8
Jeep grand cherokee SRT8

In bezin veritas !

Installé dans l’opulent cuir ne suffisait pas. Plus la peine de chercher ou fourrer la clé, vous êtes accepté, il suffit de pousser le bouton “Start“. Le rugissement guttural et feutré par la maison Borla vous transpose dans le monde des super lourds  de l’asphalte version SUV Premium ou les Allemandes dominent.

Mais alors que le V8 Yankee résonne et envahi l’habitacle difficile d’imaginer que ce Grand Cherokee affiche 2,4 tonnes sur la balance. En quelques dizaines de mètres le compteur affiche largement les 100 km/h sans qu’aucun signe ne révèle que nous sommes déjà sur le 8e rapport de la boîte automatique. Une boîte capable de maintenir un niveau de performance aussi élevé participe véritablement au plaisir. On en oublie vite le gabarit hors normes, le malus déraisonnable et les 16-17 litres de moyenne annoncés par le constructeur pour commencer à jouer du système de passage des vitesses via les palettes au volant et le sélecteur de modes de conduite Selec-Trac qui influe sur le dynamisme de la voiture en proposant  des sensations différentes. Avec le mode “Track“ (circuit), le Grand Cherokee devient démoniaque,  la suspension rigidifiée au maximum et 70 % de la puissance en propulsion en font une Jeep ludique parfaitement assistée par un freinage puissant sauce Brembo.  Comme le veut la tradition, conduire cette dernière génération du Grand Cherokee ce n’est que du bonheur, jusqu’à prendre presque 1G dans les bras en courbe avec cette version pour le moins extrêmement sportive.

Jeep grand cherokee SRT8
Jeep grand cherokee SRT8

Le seul bémol ? C’est cette sensation d’interdit maintes fois outrepassée qui fait qu’à bord de ce Grand Cherokee on se sent quelques peu comme le trafiquant traqué en permanence. Il est certains que sorti de notre terrain d’essai privé, il fallu être prudent. Mais, cette Jeep sait aussi se faire saloon car avec son confort  fastueux et les équipements offerts qui s’avèrent pléthoriques. Si les Jeep sont connues pour leurs capacités Tout Terrain, nous nous sommes abstenu de tenter le diable avec des jantes en 22’. Mais, le système de contrôle de traction Selec-Terrain et ses cinq modes permettent au Grand Cherokee d’affronter toutes les conditions, y compris la neige, soyez en certain.

Une nouvelle fois Indiancars a devancé l’appel de la performance en réalisant cette préparation avant l’arrivée sur le stand Jeep du salon ce que tous les passionnés de la marque de Toledo imaginent lorsqu’il s’agit d’oublier la raison. Avec ce modèle SRT8, la concurrence a de quoi s’inquiéter car le rapport qualité prix est largement en faveur du Yankee. De quoi s’offrir une belle personnalisation signée Indiancars.