Jeep J10 Truck V8

Jeep Pick up indiancars J10 V8

PICK UP JEEP

Jeep J10 Truck V8, le Pick up à l’ancienne

En ce début de 21e siècle, le monde de l’automobile tel qu’on l’a connu est à ranger dans le tiroir à souvenirs. De cette mutation qui débuta lors de la première crise pétrolière, est née le tout électronique, le tout sécuritaire et la course aux économies de carburants nous dirige vers une hybridation sous les capots. Aussi, face à ce nivellement du paysage automobile mondial, la réaction des amoureux de belles mécaniques du siècle dernier créé une tendance qui semble s’amplifier ; On se réfugie allégrement dans le plaisir des “Anciennes“. Pour certains, cela passe par un 4×4 Jeep, pick up originale plus connue chez les amateurs avertis comme une J10. À l’occasion de la révision annuelle de cette magnifique trentenaire, nous en avons profité pour un voyage dans le temps.

Jeep Pick up Indiancars V8

Dans l’atelier, on ne voit plus que cette J10. À ses côtés les autres Jeep semblent bien avoir rétrécis au lavage. C’est bien ce qui a plu à Romain lorsqu’il était venu acquérir d’occasion chez Indiancars cette pièce rare chez nous. Et pourtant, les formes de cette Jeep pionnière du nouveau style insufflé par AMC dans les années 70 nous sont familières. Elle est comme l’icône des années un peu folles qu’a connue la société de consommation Américaine.
Aujourd’hui encore, le Pick up 4×4 représente le plus gros marché outre-atlantique. Si ce n’est plus une Jeep qui occupe la première marche du podium depuis 30 ans, mais le Ford F 150, c’est bien la marque de Tolédo qui fut à l’origine de l’engouement de toute une génération pour ce type de véhicule utilitaire qui s’adapta facilement aux loisirs.

Jeep Pick up Indiancars V8
Chez Indiancars, c’est l’heure de la révision annuelle de cette imposante J10 de 1976 et s’asseoir sur la banquette trois places, tourner la clé de contact et manœuvrer cette Jeep au son d’un V8 Dauntless, c’est revivre l’histoire de la marque.

Héritier de Gladiator et du Cherokee

Lorsque l’on travaille dans une société qui se nomme Indiancars, c’est bien qu’on est un peu l’héritier et le gardien d’un riche passé de Cherokee. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on se lance dans la vidange d’un noble 5,7L V8 comme c’est le cas ici. Mais, notre J10, c’est aussi un robuste combattant né Gladiator.

Jeep Pick up Indiancars V8
En effet, c’est en 1962 alors que la marque Jeep appartient encore à la société Kaiser que naît le Gladiator dérivé civil des célèbres M715 et M725 militaires et du nouveau cheval de bataille ; Le Cherokee (alias SJ).Sur cette base indestructible et déclinée en plusieurs empattements, ces pick up deviendront à partir de 1965 les J2000, J3000 ou J4000 pour le plus long d’entre eux (3,3m d’empattement). Lorsque Jeep passe aux mains de AMC, le nom de Gladiator disparaît et il ne subsistera que les J2000 et J4000. Dès 1971, nos utilitaires se modernisent et s’enrichissent du système Quadra-trac pour une transmission 4×4 permanente. Côté moteur, du vieux 6 cylindres 3,8L des débuts on est passé au puissant 5,9L (360Ci) de 175ch. Ceux que l’on regroupe désormais sous le nom de J Series Truck se déclinent de 1974 à 1988 en tant que J10 et J20.
Ici, notre Jeep J10 (empattement court) de 1976 brouille joyeusement les pistes de l’histoire en reprenant la calandre dénommée “Rhino grill“ des modèles Gladiator (1963- 1966) et sur ses flancs le logo “J 4000“ (1973-74). Mais , qu’importe si ce Pick up joue avec les spécifications des années modèles. Au moment de monter à bord, c’est bien le logo “350 V8“ qui nous fait vibrer.

Jeep Pick up Indiancars V8

Déjà Quadra-trac

Le bloc Buick Dauntless 5735 cm3 diffuse cette mélodie V8, qui reste malgré la crise en tête du hit parade US. Il reste à manier la boulle de billard du levier de la boîte de vitesse automatique 3 rapports (TH 400), placé au volant et nos deux tonnes de bonne vieille ferraille d’antan répond à la légère sollicitation du pied droit. Comme sur du velours, le bonheur est intense et à cruiser sur l’asphalte, notre imagination s’emporte, on aperçoit presque au loin les plateaux de Monument Valley. Mais, c’est lorsque l’on quitte les axes fréquentés que rouler à bord de ce Pick up de légende prend tout son sens. Avec ce V8 offrant une puissance de 230 ch à 4400 tr/m pour un couple maxi de 48,30 mkg à 2400 tr/mn, sur petit chemin de campagne qui mène à la plage ou au chalet de montagne, nous sommes en terrain conquis.

Jeep Pick up Indiancars V8

Riche d’une transmission 4×4 permanente (Quadra- Trac), notre imposant Pick up est à son aise et se pilote facilement. Bien suspendue par des lames de ressorts Procomp et des amortisseurs Rancho, cette Jeep à empattement long tient parfaitement le cap imposé. Si le terrain se fait plus accidenté, une simple action sur le petit levier placé à nos pieds et nous voici en courte. Là, l’option tracteur n’a rien d’une plaisanterie. Sur le couple moteur, ce J10 passe presque partout. Si les croisements de ponts ne sont pas sa tasse de thé, l’empattement long reste un atout, une fois l’essieu avant passé, le reste suit. Une nouvelle fois, sur le chemin du retour, on en est à se demander ; Qu’a-t-on inventé de mieux depuis 1970 ?

Jeep Pick up Indiancars V8

De retour sur terre, il est clair que pour Romain Latour, la consommation gargantuesque de ce V8 légendaire réserve l’utilisation de ce J10 aux week end et aux vacances. Après des milliers d’autres nostalgiques de l’automobile avec un grand “A“ , Romain représente la nouvelle génération qui roule à bord de machines nées bien avant elle. Chez Indiancars, on a depuis bien longtemps la passion de tout ce qui porte le nom Jeep et outre les quelques dignes représentantes du passé qui trônent dans le show room, l’une des dernières création maison préparée sur base d’un Wrangler JK 2013 reprend le concept du pick utilitaire avec bonheur. La légende continue.

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Spécifications J Series Truck

MOTEUR Standard

Constructeur : AMC
Type : L6232OHV, 6 cylindres en ligne Cylindrée : 3803 cm3
Puissance maxi: 135 ch SAE à 4000 tr/mn Couple maxi : 29 mkg à 1600 tr/mn

MOTEUR Option en 1970
Constructeur : Buick Type : Dauntless V8 350 OHV8 cylindres en V Cylindrée : 5735 cm3 Puissance : 230 ch SAE à 4400 tr/m Couple maxi : 48,30 mkg SAE à 2400 tr/mn
MOTEUR Option en 1971
Constructeur: AMC Type: V8 304 OHV, 8 cylindres en V Cylindrée: 4983 cm3 Puissance maxi: 210 ch SAE à 4400 tr/mn Couple maxi: 41,40 mkg SAE à 2600 tr/mn
MOTEUR Option à partir de 1972
Constructeur: AMC Type: V8 304 OHV, 8 cylindres en V Cylindrée: 4983 cm3 Puissance maxi: 150 ch SAE à 4200 tr/mn Couple maxi: 33,80 mkg SAE à 2500 tr/mn
MOTEUR Option à partir de 1971
Constructeur: AMC Type: V8 360 OHV, 8 cylindres en V Cylindrée: 5900 cm3 Puissance maxi: 175 ch SAE à 3600 tr/mn Couple maxi: 39,30 mkg SAE à 2800 tr/mn
BOITE DE VITESSES MANUELLES Standard L6
Constructeur : Warner   Type : T-14A, manuelle à 3 vitesses AV et 1 AR Commande : levier au volant Rapports : 1= 3.10,  2= 1.62,  3= 1.00,  AR= 3.1
BOITE DE VITESSES MANUELLE Standard V8
Constructeur : Warner  Type : T-15A, manuelle à 3 vitesses AV et 1 AR Commande : levier au volant Rapports : 1= 3.00,  2= 1.83,  3= 1.00,  AR= 3.00
BOITE DE VITESSES MANUELLE Option
Constructeur : Warner   Type : T-18, manuelle à 4 vitesses AV et 1 AR Commande : levier au volant Rapports : 1= 4.02,  2= 2.41,  3= 1.41,  4= 1.00,  AR= 4.73
BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUES Option L6 et V8
Constructeur : General Motors Type : TH400, automatique à 3 vitesses AV et 1 AR Commande : levier au volant
Rapports : 1= 2.48,  2= 1.48,  3= 1.00,  AR= 2.07
BOITE DE TRANSFERT  Standard avec BVM
Constructeur : Spicer Type : Model 20 Part-Time à 2 vitesses manuelle, enclenchement du pont avant manuel Commande : 2 leviers au plancher Rapports : PV= 2.03, GV= 1.00
BOITE DE TRANSFERT Option avec BVA TH400
Constructeur : Borg-Warner Type : Model 1339 Quadra-Trac Full-Time à 2 vitesses manuelle, différentiel central à blocage pneumatique Rapports : PV= 2.57, GV= 1.00
ESSIEU AVANT 2WD
Constructeur : Spicer Type : rigide tubulaire
PONT AVANT 4WD
Constructeur : Spicer Type : rigide FF Model 44F
PONT ARRIÈRE J2000
Constructeur : Spicer Type : rigide SF Model 44
PONT ARRIÈRE J4000 3/4 ton
Constructeur : Spicer Type : rigide SF Model 60
PONT ARRIÈRE J4000 3/4 ton 1 ton
Constructeur : Spicer Type : rigide FF Model 60
RAPPORTS DE PONTS
Rapports: 3.07, 3.54, 3.73, 4.09
SUSPENSIONS
Avant : essieu rigide Arrière : essieu rigide Ressorts avant : à lames semi-elliptiques, jumelles à l’AV Ressorts arrière : à lames semi-elliptiques, jumelles à l’AR Amortisseurs : 4 hydrauliques
FREINAGE
Type : hydraulique double circuit, avec assistance en option Avant et arrière J2000: à tambours 279.40 mm x 50.80 mm Avant et arrière J4000: à tambours 304.80 mm x 50.80 mm Frein de parking : sur freins tambours AR
ROUE
Pneumatiques: 7.75 x 15, 7.50 x 16
CHÂSSIS
Type : à échelles et longerons Carrosserie : tôle, break ou cabine tôlée et benne tôlée
DIMENSIONS
Empattement : J2000 3048 mm, J4000 3353 mm Longueur : J2000 4790 mm, J4000 5095 mm Largeur : 2004 mm Hauteur : de 1765 à 1839 mm Voie avant : 1613 mm Voie arrière : 1620 mm
MASSES
Poids à vide : 1812 kg Poids total en charge : 2360 kg,2951 kg, 3268 kg, 3632 kg

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