Jeep Wrangler Pick up

Jeep Wrangler Pick up Indiancars

JEEP WRANGLER

PICK UP

Les passionnés de Jeep connaissent tous Indiancars et son équipe pour les réalisations mécaniques originales préparées à Coignières en banlieue Parisienne. Voici la dernière folie que nous proposent les deux patrons, David Dalet et Bruno Treboit ; Une Wrangler doublement utilitaire puisque “Double Cab“, née aux Etats Unis d’une collaboration avec la société AEV. Cet exemplaire propulsé par le bloc moteur 2,8L CRD est unique et certainement le dernier d’une série ultra limitée.

Jeep Wrangler JK 2,8L CRD “Brute Double Cab“

Aussi étrange que cela paraisse, l’idée de cette Jeep 100% utilitaire est née dans le Michigan chez American Expedition Vehicle (AEV) célèbre préparateur US. Plus original encore, l’équipe s’est inspirée du légendaire et rustique Defender 130 double cabine et non des standards US. Ce Land Rover, autre référence du monde du 4×4 depuis des décennies, disparu l’an dernier du catalogue de la marque Anglaise a donc un héritier. AEV avait réalisé qu’il y aurait une place à prendre dans le cœur des aventuriers de la planète, pas simplement en France et en Europe. Le projet “Brute double cab“ fut ainsi lancé en 2011.

Jeep Wrangler Pick up Indiancars

Les rapports privilégiés d’Indiancars avec AEV ce fournisseur de référence, sont depuis des années devenus ceux de la passion. Aussi, lorsque Chris Wood, le directeur commercial d’AEV sert de guide à l’équipe d’Indiancars à Moab, c’est aux commandes des deux premiers prototypes “Brute Double cab“ qu’ils parcourt ensemble cette terre promise du Jeeper.
Mais, si l’on était proche du paradis avec ces deux protos équipés avec des 5,7L (360 ch) et 6,4L (470 ch) V8 HEMI sous les capots, l’idée d’une version diesel naquit immédiatement dans l’esprit de David et Bruno. L’aventure de ce Brute Double cab diesel débutait.Jeep Wrangler Pick up Indiancars

Aller-retour aux USA

Pas question pour l’équipe d’AEV de livrer un kit à monter, la transformation d’une Wrangler Unilimited (version 5 portes) en Pick up est ici considéré comme une reconstruction.
La seule solution pour Indiancars était bien d’envoyer chez AEV une Wrangler 2,8L CRD impossible à trouver en Amérique. Début 2017, c’est dans un container qu’une JK unlimited Sahara voguait vers New York. Dans les ateliers d’AEV le concept “Brute Double Cab“ faisait déjà partie des stars, puisque, outre de nombreux reportages télés, il se verra décerner de belles récompenses telles que le trophée du “Best of the best comptemporary Off-road vehicle“ en Juin 2013 par le célèbre site de luxe Robb report.com.
Le travail affectué le mérite bien, car la mutation d’une Wrangler Unlimited en Pick up “Brute“ n’est pas à la portée de tous. Imaginer un peu démonter entièrement toute vôtre JK neuve, couper le châssis, lui rajouter pratiquement 600mm en son milieu pour obtenir un empattement de 3,53m.

Jeep Wrangler Pick up Indiancars

Ce n’est pas terminé, il faut ensuite souder environ 400mm à l’arrière afin de supporter une benne réalisée sur mesure en composite moderne et léger (donc inoxydable), pour presque offrir un carrée parfait (environ 1,5m de côté), avec son hayon spécifique. La cabine modifiée conservera bien sur ses 4 portes ainsi que ses 5 places assises. Elle sera habillée d’un nouveau hard top et d’un arrière de bas de cabine 100% maison. Les transmissions restent d’origine, mais demandent évidemment quelques modifications telles que l’arbre arrière qui se fait lui aussi double. La finition de ce Pick up double cab est magnifique, à croire que cette version sort des légendaires usines de Toledo.

Jeep Wrangler Pick up Indiancars

Fin 2017, c’est le retour de cette Wrangler transfigurée à bord de son container via Le Havre. Un dernier passage par l’atelier de Coignières où l’équipe d’Indiancars se réservait la touche finale, permet de lui adjoindre un kit Power pedal pour 240 ch bien plus ludiques. Côté suspensions un simple kit de ressorts HD et d’amortisseurs Bilstein apporte une légère rehausse qui permet bien évidemment le montage de pneus adapté aux mensurations de cette JK d’exception avec des Cooper STT en 315/ 70 x 17 sur des Jantes AEV.

Pick up Truck Wrangler avant l’heure

Jeep Wrangler Pick up Indiancars

Passé entre les mains expertes du stripper attitré d’Indiancars afin d’endosser son costume définitif sur ses flancs, ce Pick up double cabine ne se différentie par aucunchangements sensibles au niveau de la conduite. Les 240 ch font rapidement oublier les dimensions inhabituelles de ce Pick up sur route comme en tout chemin. L’empattement long à même l’avantage de bien mieux absorber les inégalités tout en assurant une tenue de cap hors normes. Avec ses nouvelles suspensions et la benne vide, une certaine fermeté domine sans pourtant empiéter sur le confort des passagers. En franchissement ce Brute double cabine n’est pas vraiment handicapé par son nouvel angle ventral passant de 21° à 15° avec des pneus en 315/ 70 x 17’). Cette monte dont nous disposons éloigne un peu plus des dangers d’un choc en tout terrain. Mais, si vous décidez d’aller plus loin, les protections AEV font non seulement dans l’esthétique, mais dans l’efficace. Les pare chocs de cet équipementiers américains placés à l’avant et à l’arrière n’ont franchement plus rien à voir avec ceux d’une Wrangler d’origine. Quant aux bas de caisse, ils sont réalisés sur base de solides tubes d’acier traités extérieurement. De quoi s’engager dans les zones les plus difficiles sans trop de risques pour cette “Brute“ qui de tout façon ne craint pas grand-chose, si ce n’est l’arrivée de la Wrangler JT.

Jeep Wrangler Pick up Indiancars

La JT ? C’est tout simplement la version de la nouvelle Jeep Wrangler Pick up annoncée pour fin 2018 début 2019 en Europe. En effet, Jeep s’est certainement inspiré du concept “Brute“ d’AEV pour se décider à concevoir son propre Pick up. La rançon de la gloire ? C’est la cause de l’arrêt de de ce kit chez AEV. De ce fait, on peut considérer que notre exemplaire du jour est désormais une pièce collector. Si elle fait partie des rares exemplaires équipés d’un moteur 2,8L turbo diesel, elle fut aussi le dernier à sortir des ateliers AEV.

En bref :
Sur base Jeep Wrangler JK CRD 2,8L Unlimited boîte automatique
Empattement : 3,53m
Empattement rallongé de 58,42 cm
Longueur : 5,48m
Châssis rallongé à l’arrière de 40,64 cm
Longueur de la benne : 154, 94 cm
Largeur de la benne : 152,40 cm