Jeep Wrangler Alu’Cab

Jeep Wrangler V6 Alu'Cab

Jeep Wrangler Alu’Cab

JK V6 Unlimited   Indiancars

WRANGLER TAXI BROUSSE

Jeep Wrangler Alu’Cab. La version Unlimited 4 portes, plus spacieuse, a certainement permit à la Wrangler de séduire autant que son style intemporel. Sur cette version 3,6L V6, Indiancars a appliqué le savoir-faire « maison » en matière de Jeep. Pas question ici d’en faire trop, juste de quoi partir à l’aventure en classe tout confort. La conception de ce 4×4 légendaire contribue à faciliter sa préparation et booster ses capacités tout terrains jamais démentis.

Jeep Wrangler V6 Alu'Cab

La Wrangler JK reliftée en 2012 reste aujourd’hui une valeur sûre lorsqu’il s’agit de partir loin en voyage. Avec la dernière JL elle reste l’un des derniers 4×4 équipés de deux ponts et s’impose comme la digne héritière de cette lignée née à Toledo (USA).Pour ceux qui ne connaissent pas Indiancars c’est par excellence le haut lieu totalement dédié à la passion Jeep. Une belle préparation Grand raid vient d’être réalisée sur la base d’une version Ulimited Rubicon 3,6L V6. On ne pouvait la laisser partir sans aller tester son équipement histoire de s’offrir un avant-gout de vacances.

 Parée pour l’aventure

Jeep Wrangler V6 Alu'Cab

 

Sur cette JK bien armée d’origine pour aller jouer en tout terrain hors des sentiers battus, on commence par remplacer le disgracieux pare chocs avant par une version bien plus solide et esthétique qui permet l’installation d’un treuil Come’Up. Une barre de Leds surplombe l’ensemble. Une seconde est installée au-dessus du pare-brise. La protection des bas de caisse est assurée par de robustes marchepieds électriques et les nez de ponts reçoivent des blindages aluminium. Le pare chocs arrière est lui aussi remplacé par un modèle intégrant une réserve d’eau de 5,0L. Alors que côté moteur le 3,6L V6 suffit largement à la tâche avec 285 ch, un schnorkel vient le protéger des impuretés et enfin à l’arrière on découvre un échappement inox double sortie libérateur.

Jeep Wrangler V6 Alu'Cab

Les dessous ne sont pas oubliés. Les suspensions d’origine sont remplacées par un kit de rehausse de 2,5’ assorti d’amortisseurs BP 51 OME, le top pour le raid. Les jantes Rugged Ridge sont ensuite équipées de pneus Cooper Discoverer en 315/ 70 x 17. À l’avant un kit double amortisseurs de direction rendra cette JK plus agréable sur les pistes.

Jeep Wrangler V6 Alu'Cab

A cette préparation tout terrain presque classique chez Indiancars s’ajoute l’équipement complet pour bivouac confort. Le plus visible est bien évidemment la tente de toit Alu’cab assortie de son auvent. L’ensemble est surmonté d’un panneau solaire et des plaques de désensablage. Mais, c’est dans l’habitable que l’on a installé l’essentiel du matériel pratique. 4 tiroirs occupent l’essentiel du volume disponible entre les sièges avant et la porte arrière. Des caisses indépendantes fixées via des rails type Aero sur le plateau supérieur. Rangements, coin cuisine au gaz, douche, eau chaude, centrale de contrôle électrique T-Max (batteries supplémentaire Optima jaune), tablette rétractable, réservoir d’eau 120L, grille stop charge, prises 12-220V, frigo 45L, sièges et table de camping…Tout est astucieusement implanté dans cette Wrangler baroudeuse dans l’âme. Le moindre recoin est rentabilisé à l’image de cette réserve de carburant accolée à la roue de secours de porte arrière.

 La piste tout confort

Jeep Wrangler V6 Alu'Cab

Une fois glissé derrière le volant, la sensation de luxe est bien évidemment décuplée par le silence de fonctionnement du V6. Mais, ce silence ne pouvait pas durer. Essayer une Jeep c’est évidemment connaître les joies de la propulsion. Nous nous en sommes donnés à cœur joie. Dès les premiers tours de roues, l’effet du silencieux à double clapet nous réservait une bonne surprise. L’amplitude musicale atteint des sommets lorsque l’on taquine la zone rouge. Les arômes du V6 Pentastar valent bien aujourd’hui ceux des V8 d’antan.

Jeep Wrangler V6 Alu'Cab

Mais, cette Jeep n’est pas destinée à jouer le sprint, plutôt les marathoniennes. Sortie des sentiers battus, cette préparation dévoile ses atouts. Si Pare chocs, pneus et rehausse subliment le look. Ces équipements permettent d’aller plus loin face aux obstacles sans risques pour cette belle carrosserie. Face à un relief plus accidenté, on constate que la recette suspension mise en œuvre ici ne fait pas dans la demi-mesure, bien réglées, plus endurantes, c’est un bonheur de confort et d’adhérence. On peut profiter à fond de cette tenue de piste revue et corrigée, mise en valeur grâce à l’empattement long de 2,5m Le couple fabuleux de ce V6 qui sait se monter doux ne fait que décupler le plaisir et la boîte automatique y participe grandement. Cette version Rubicon qui dispose de blocages d’origine n’a pas de complexe face au relief du terrain. Cette Wrangler souple et robuste, offre toujours un rapport de gamme de vitesses courtes de 2,72:1 qui facilite encore plus les franchissements. La Jk croise toujours allégrement ses ponts et s’il faut jouer un peu plus de l’inertie en franchissement, les performances ne sont pas loin de l’idéal pour baroudeur.

Jeep Wrangler V6 Alu'Cab

Vous avez le gout de l’authentique ?  La Wrangler reste à l’image de la dynastie Jeep, délibérément tourné vers la liberté et les loisirs. Si nos vies plus urbaines lui ont imposé une nouvelle vocation qu’elle assume en restant à l’aise en ville, les versions Rubicon V6 préparées comme ici, restent capable de se montrer dignes de leur réputation de baroudeuse, valeur fondamentale Jeep.

Préparation Wrangler