Jeep Hotchkiss Pack US

Jeep Hotckiss indiancars

 

Jeep WW II Pack US

Dolly Prane passe au calibre 30 !

La passion pour la Jeep connaît des chemins que la raison ne connaît pas…Comment Hervé , notre client médecin urgentiste dans le civil, est-il devenu un fidèle des commémorations de la Normandie à Bastogne ? Un parcours passion qui a fait que sa Jeep “Medic“ d’hier est aujourd’hui armée d’une nouvelle seringue…Calibre 30 !

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Jeep WW2 restauration indiancars

Pour Hervé Thomas né à Paris il y a désormais 50 ans, la passion Jeep c’était dans la logique de chose. Aussi étonnant que cela paraisse, c’est durant ses études de médecine qu’il réalise que c’est bien durant les périodes de guerre que l’homme est capable du pire comme du meilleur. Le côté terrible d’un conflit et en particulier de la seconde guerre mondiale, fut aussi une période de progrès fantastiques en médecine.

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Aujourd’hui, il semble naturel (presque trop) de prendre des antibiotiques pour soigner une maladie virale. Mais, sachez que c’est seulement à partir du constat du biologiste britannique Alexander Fleming en 1938 que dès 1939 les chercheurs Florey et Chain reprennent ses travaux et parviennent à produire la pénicilline à grande échelle. Cet antibiotique sera utilisé à partir de 1943 dans les armées alliées pour combattre entre autres les pneumonies, les méningites et la syphilis qui faisaient des ravages dans les rangs. Un progrès fantastique qui sauve depuis des millions de vie à travers le monde.

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Hervé découvre aussi durant ses études que la médecine d’urgence à elle aussi progressée de façon extraordinaire durant la seconde guerre mondiale. Les points de compression sont mis en pratique, les processus d’évacuation d’urgence sont devenus une donnée importante  de l’équation complexe de toute opération militaire.

Jeep WW2 medic

Jeep Story…L’association

De là à participer aujourd’hui assidument à de nombreux événements commémoratifs…Le lien n’est pas évident. Pourtant c’est simple. Lorsque Hervé trouve l’âme sœur qui deviendra sa femme, il suffisait que le cousin de celle-ci se nomme Bruno Tréboit. Si aujourd’hui Bruno est l’un des patrons d’Indiancars, à l’époque il était aussi membre de l’association “Jeep Story“ réservée aux dingues Jeep WW2 et qui était présente sur de nombreux événements commémoratifs. Hervé participe à l’un d’entre eux pour la première fois, lorsque son fils Dorian lui dit…Pourquoi on n’aurait pas une Jeep nous aussi ?… S’en était fait d’Hervé ! Le lien entre son métier de médecin urgentiste et le Jeep était né.

Jeep WW2 medic

Une Hotchkiss dénommée “Dolly Prane“

Hervé ne met pas longtemps à dénicher sa Jeep grâce au réseau d’Indiancars. Il voulait simplement une Jeep qui démarre sans soucis…Ce sera une Hotchkiss 24V. Remise en état, il était évident que l’idée de notre docteur était de participer aux événements importants du calendrier annuel des commémorations et son côté “Prof“ ou “Doc“ l’amène à offrir à sa Jeep tout l’équipement d’une version “Medic“. De quoi dispenser la bonne parole et faire découvrir à ceux qui s’intéressent à cette période ce qu’était réellement l’un des moyens de secours de l’armée US… La Jeep, encore elle.

Jeep WW2 restauration indiancars

Il fallait évidemment un petit nom à cette Hotchkiss transformée grâce au Pack US Indiancars ; Ce sera Dolly Prane. Un jeu de mots plus adapté que Para Cétamol pour cette Jeep qui prend un peu d’embonpoint avec tout son équipement médical composé inévitablement des deux civières disposées sur le capot (il pouvait y en avoir deux autres à l’arrière dans la réalité), des trousses de secours, des pieds pour perfusions…Et de “John“ (en uniforme de pilote de la 9e USAF), le mannequin jouant le rôle de blessé.

Jeep WW2 restauration indiancars

Durant des années, Hervé participera à sa façon au devoir de mémoire dispensant sans relâche explications et démonstrations auprès des plus jeunes (et moins jeunes), en ce qui concerne le domaine médical durant le conflit, et son...Oui, je suis un vrai docteur… En a étonné plus d’un.

Dolly change de seringue !

Jeep WW2 restauration indiancars

Aujourd’hui, nous avons rencontré notre “Doc“ lors de cette semaine passée en Normandie et ce fut l’étonnement. Oui, si Dolly Prane reste une fidèle des défilés et convois sur les plages du débarquement, c’en est fini de l’équipement “Medic“. La seringue a changé de calibre, les décimètres cubes se sont fait millimètres et pas qu’un peu, avec une mitrailleuse Browning M1919 calibre 30. Mais, si notre docteur est digne de confiance, il est resté un grand gamin, aussi il ne s’agit pas d’une simple reproduction inerte. Jeep WW2 restauration indiancars

Hervé s’est procuré une version équipée d’un kit à gaz et ça fonctionne. Effet garantie, uniquement visuel avec flammes et son, sans aucuns projectiles. Seul le rythme de tir est un peu plus lent qu’en réalité. L’usage étant réservé aux spectacles dynamiques sous surveillances et les tournages de films, pas question d’en jouer lors d’un défilé, encore moins en ce 75e anniversaire placé sous haute surveillance policière, aussi nous l’avons testé en un lieu privé loin du public. Hervé a dissimulé les bonbonnes dans un jerrican. Les tuyaux se font discret et il a ajouté une batterie supplémentaire dans une caisse à munitions. Rien ne transparait, effet de surprise total auprès des copains.

Jeep WW2 restauration indiancars

Vous l’avez compris, Hervé n’a aucune prétention au sujet de sa Jeep qui dispose d’une carte grise tout à fait légale daté du 01/01/ 1901 (!!), c’est aussi rare que de posséder une “Early“ de 41 après tout. Cette Hotchkiss entretenue chez Indiancars, démarre, fonctionne parfaitement et elle suffit à Hervé, comme c’est le cas pour bien de passionnés, pour rouler simplement… En Jeep WW2. Notre bien sympathique “Doc“ fait partie des personnages que l’on rencontre lors de grands événements commémoratifs et qui font notre bonheur. Chacun trouve sa place dans ce monde de la Jeep qui reste l’un des symboles forts de cette fameuse …Liberté.

Jeep WW2 restauration indiancars