Wrangler pour l’aventure

Jeep Wrangler cellule et remorque preparation

Jeep Africaine

Wrangler Gazell’ & remorque

Lorsque les vacances approchent, l’appel du large c’est normal. Mettre le cap au Sud signifie peut-être de se lancer à faire le tour du globe, mais ici ce sera plus simplement plutôt aller découvrir l’Atlas Marocain. Pour cela, il fallait une monture à la hauteur de cette chaîne de montagne ; Une Jeep Wrangler JK en version Sahara. Celle-ci fut préparée pour ce long raid de façon classique, mais avec des accessoires de qualité sans pour autant négliger le look avec une cellule aussi discrète que pratique. C’est assurément ces deux critères qui font de cette énième Jeep que nous vous présentons, un 4×4 encore plus confortable et performant. 

Jeep Wrangler cellule et remorque preparation

La Jeep Wrangler ? Elle représente désormais ce qui se fait de plus confortable tout en restant un vrai 4×4 avec ses 2 essieux rigides. La Jeep c’est aussi la légende Américaine et se doit d’être personnalisée. Dans la région Parisienne, on s’adresse inévitablement à Indiancars pour préparer sa Jeep. Ici une Wrangler JK phase II unlimited (5 portes). On a tous déjà vu des préparations effectuées sur des Wrangler JK avec des toits relevables et aménagements pour le voyage. Mais, en l’absence de version Pick up, pas de possibilité d’imaginer une cellule amovible sans profondes modifications de fond.

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Mais, c’était sans compter sur Alain Bozon, le patron de la société BBF en Haute Savoie spécialiste des cellules amovibles. Lorsqu’il s’est penché avec Philippe Maitre sur le cas Wrangler, cela garantissait un résultat qui ne pouvait être qu’ingénieux. Cela donne aujourd’hui une Jeep astucieusement préparée qui donne inévitablement des envies de partir en vacances dans l’instant.

Préparation Wrangler Haut de gamme

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Dans l’atelier Indiancars tout débute par une reprogrammation maison du moteur 2,8L CRD qui passera de 200 ch à 240 ch grâce à la fée électronique. Pour plus de sensations, le kit Power pedal viendra accentuer l’effet de puissance. L’incontournable Schnorkel et son préfiltre son ensuite installé. C’est tout ce que nécessité ce bloc moteur turbo diesel pour être mieux protégé et encore plus réactif. L’ensemble des phares, feux arrière et anti brouillards passe ensuite aux incontournables Leds. A l’avant, ces derniers sont installés sur un ARB, la Rolls des pare chocs Australiens.  Il supporte aussi le poids d’un treuil Zeon 10-S Warn, autre référence d’une puissance de 4,1 tonnes, livré avec son câble synthétique de 30m. Côté protections, on n’en reste pas là avec de solides marche pieds à ouverture électrique automatique (déclenchement à l’ouverture des portes).

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Les suspensions évoluent ensuite vers le nec plus ultra dans le domaine des amortisseurs tous usages. En effet, après l’obtention d’une rehausse classique chez Indiancars grâce à un kit de 4“ permettant de laisser de la liberté aux pneus Cooper Discoverer STT Pro en 31,5/ 70 x17 montés sur des jantes ATX, on installe des OME BP-51. Ces amortisseurs Bypass à bonbonnes séparées distribués par Outback import c’est une première sur une Jeep en France. Ceux-ci sont le fruit de 4 ans de recherche effectuées par le fabricant Australien, ils allient enfin contrôle et confort sans avoir à effectuer de longs et fastidieux réglages. Automatiquement, via ce système sensible au positionnement du piston plus qu’à sa vitesse de déplacement, l’amortisseur s’adapte en dureté ; L‘effet bypass enfin appliqué au quotidien du simple amateur.

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Cellule d’évasion, 38 cm de Jeep en plus

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Une fois la Wrangler terminée côté préparation, Philippe Maitre en personne participe au montage de cette première cellule chez Indiancars. C’est sur la base idéale d’une cellule monobloc et d’un nouvel hard top que le travail commença sur ordinateur il y quelques années. Une fois toutes les cotes de la Jeep intégrées, tenant compte des données fixes que sont résistance, charge maxi et du souci esthétique comme de la fonctionnalité, le défi était relevé par nos deux passionnés produisant les cellules Gazell’.

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L’installation de cette cellule dédiée exclusivement à la Wrangler demande un certain tour de main et quelques modifications assez simple, ne dénature pas cette JK, surtout lorsque la partie visible est passé à la couleur de la carrosserie d’origine. On a du mal à croire que cette Jeep dispose désormais de 38 cm de plus au niveau du porte à faux arrière alors que le toit relevable fait discrètement partie de cette cellule Gazell’JK en polyester moulé et renforcé, qui ne dénature pas la silhouette bien connue de la Wrangler. Autre avantage, cette cellule ne demande aucune modification sérieuse et en moins d’une heure, une simple JK Unlimited familiale est prête à partir à l’aventure avec 5 passagers. La seule partie de votre Jeep qui restera à la maison, c’est le hard top d’origine. Mieux encore, la cellule peut être fournie avec la couleur de votre carrosserie et vous pouvez choisir le niveau de finition selon vos besoins et votre tirelire. Ainsi pour cette Gazell’JK compter en version Evolution : 12 500 €, en version Tout chemin : 14 560 et en version Grand raid : 17 250 € comme nous la découvrons ici, toute équipée.

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Sans modifier la largeur, en restant sous les 2,0m de hauteur et en augmentant le poids originel de 80 à 180 kg (selon l’équipement), on dispose de 38 cm de plus au plancher pour une hauteur utiles allant jusqu’à 2,10m une fois le toit ouvert. La longueur de la JK passe évidemment de 4,75m à 5,13m, mais dans ce volume convivial où l’on dispose d’un évier, d’une douche, du coin cuisine, de banquettes latérales qui servent de coffres de rangement et d’une table. C’est à l’heure du coucher que ce mini studio prends aussi tout son sens. On peut alors compter sur un lit en capucine de 1,20 x 2,0m et dans le bas sur un second lit de 1,10 x 1,90m, tous deux équipés de matelas Bultex de 4 cm d’épaisseur. Un vrai palace qui vous fera délaisser pour toujours les nuits sous la tente, même dépliable en… 2 secondes.

Option remorque

Jeep Wrangler cellule et remorque preparation

Si vous n’avez décidément toujours pas assez pour transporter votre matériel de loisir préféré, une solution ; La remorque. Ce n’est pas ici une idée bien neuve puisque depuis sa création, l’image de la Jeep est associée à celle d’un attelage surchargé de soldats et de tout leur fourbi. Trêve de plaisanterie, car nous avons bien à faire ici à des remorques, vieilles dames qui furent construites par Bantam à 128 000 exemplaires et Willys à 130 128 exemplaires sous les doux noms de T3 pour l’une et MBT pour l’autre. Capables de flotter, elles seront utilisées de toutes les manières qu’on peut imaginer en temps de guerre. Bonne à tout faire, elles le resteront en temps de paix et toujours en uniforme puisque leur descendance dénommée M416 servira jusque dans les années 80 sur les terrains d’opérations à travers le monde.

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C’est sur la base de l’une des survivantes de notre monde agité que l’équipe d’Indiancars a décidé de concevoir cette remorque des vacances itinérantes. Moins de 750 kg en charge n’impliquant pas de permis particulier, la marge est grande, alors autant lui offrir la totale côté équipement et volume utile. Rare en bon état, cette remorque M416 qui historiquement fut associé à la Jeep du Vietnam, la M151A2 Ford “Mutt“, avait besoin d’une sérieuse restauration. Châssis, benne, hayon (élément d’importance), essieux, lames de ressorts, frein de parking, jantes, attelage démontés, l’ensemble des pièces passent entre les mains de nos experts de l’atelier qui restaurent au plus près de l’origine cette baignoire à roulette en lui offrant une couleur qui sera assortie à sa Jeep Wrangler. On pourrait s’arrêter là et disposer d’une remorque bien pratique pour environ 2 000 €. Mais, le but était bien d’en faire jusqu’au bout le Trailer ¼ ton pour JK des temps modernes.

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Alors, on l’équipe en conséquence. Les ailes sont élargies afin de recevoir des jantes Procomp assorties de pneus Cooper STT Pro en 315/ 70 x 17 installés sur la JK. Via des convertisseurs d’entraxe on retrouve aussi la même largeur de voie. Les feux arrière sont des feux de Jeep JK installés sur des supports sur mesure. Là encore, on pourrait se contenter d’une belle remorque utilitaire. Mais, prendre la direction des vacances dans le confort avec un double caisson Front runner fermant à clé permet de ranger bien du matériel et les objets précieux. Le réservoir d’eau de 70L et sa pompe offriront l’eau courante. Un rack et sa batterie 12V alimenteront à coup sur vos appareils électrique via un convertisseur 12-220V. L’ensemble est géré par un contrôleur de charge National Luna. La finition est parfaite lorsque l’on sait que la benne est recouverte d’un traitement protecteur Raptor qui reçoit ces aménagements. Un arceaux tubulaire (hauteur à la demande), recouvert d’une solide bâche PVC protège efficacement l’ensemble. Avec cette remorque, on peut envisager le voyage grand format…En famille. Toutes les options incluses on arrive à un tarif raisonnable de 11 900 €.

Tentative d’évasion

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En Afrique dans le langage Swahili, le mot “Safari“ englobe le sens général de voyage. On serait même plus proche d’exploration terrestre, puisqu’il implique aussi la notion d’aventure. C’est comme cela que l’on peut définir cette première excursion en Afrique prévue par le propriétaire de cette Jeep. Après démonstration du maniement de la cellule, du frigo et des particularités de la Jeep par David Dalet le patron d’Indiancars, c’est à notre tour de prendre les commandes de cette monture. Si évidemment le format d’une Unlimited (5 portes) impressionne toujours, on trouve vite l’essentiel du plaisir de piloter ce 4×4. Avec 240 ch sous le pied, il se permet au bout de quelques minutes de rouler plus vite et sur cette piste parsemée de trous rassuré par les bienfaits ressentis de ces nouvelles suspensions. Plus besoin de souffrir d’une certaine fermeté en permanence pour n’en profiter qu’ici, lorsque le relief est inégal. Le progrès est réel par rapport aux nombreuses Wrangler en configuration voyage que nous avons pu essayer auparavant. En offroad, les transmissions Jeep se font classiques, tout en roulant on engage le pont avant et s’il le faut on passe en rapports courts. Mais avouons qu’avec les larges pneus en 31,5 on passe partout sur le couple, pas vraiment besoin des blocages disponibles sur une version Rubicon pour un usage sur les pistes de l’Atlas.

Cette imposante Wrangler remplira à coup sur sa tâche. Equipé de ce qui se fait de mieux au pays des kangourous et chez nous, cette Jeep sera sur son terrain de prédilection entre Moyen Atlas Marocain et les Aurès proche de la Tunisie. Un belle Transat de 2 500 km en perspective…Et certainement bien plus