Toy Story Jeep !

Jeep Wrangler préparations et équipements

Préparation  Wrangler  3 et 5 portes

TOY STORY JEEP !

Chez Indiancars, on vient pour se faire plaisir avant tout. Certains des habitués des lieux savent qu’ils peuvent y trouver de quoi compléter leur coffres à jouets. Pas égoïstes Jacques-Henri  et Patrick  nous ont donné ici l’occasion de passer le temps d’un essai du volant d’une Wrangler JK au manche à balai d’un hélicoptère Robinson. Deux moyens bien différents de vivre ses loisirs et pourquoi pas d’aller travailler ?

 

Jeep wrangler préparations et équipements

Lorsque l’on est chef d’entreprise, aller travailler peut parfois prendre des allures de vacances. Mais ne nous y trompons pas, nos deux dingues de Jeep du jour ont tout des forçats du boulots. Agendas bien remplis et horaires à rallonge, ils se permettent grâce à leurs Wrangler respectives quelques moments de plaisirs entre deux rendez-vous. Mais, pour eux cette philosophie Jeep s’accorde parfaitement avec celle du Robinson. Il ne s’agit pas ici de cette idée qui consiste à vivre sur une île déserte, mais plutôt celle qui vous permet de prendre de l’altitude via ces petits hélicoptères nés à Torrance en Californie. Une autre légende que ces Robinson.

Jeep wrangler préparations et équipements

 

A bord de ces modèles R44 Raven II, le monde prend une autre dimension. Equipé d’un moteur 6 cylindres de 245 ch on peut monter à prêt de 4 000 m d’altitude et voler à un peu plus de 200 km/h sur plus de 600 km avec 4 personnes à bord. Les amateurs ne s’y sont pas trompés, le R44 est l’hélicoptère le plus vendu au monde. Avec ses commandes hydrauliques, pas de vibrations dans le manche, la vitesse ascensionnelle rapide fait partie des atouts de cette maniabilité exceptionnelle. Après ce passage dans la 3e dimension, il est vrai qu’il semble difficile de s’imaginer retrouver le plancher des vaches pour monter à bord d’une auto sans caractère.

Jeep wrangler préparations et équipements

Pierre-Henri et Patrick disposent alors de leurs autres jouets, des Wrangler JK préparées chez Indiancars. Pour l’un ce sera 5 portes version Sahara et moteur 4 cylindres 2,8L CRD développant 200 ch d’origine à 3 600tr/mn, pour un couple important de 460Nm dans la version boîte de vitesses automatique. Pour l’autre c’est le choix des 3 portes qui fait la différence. Côté préparation, c’est la personnalisation habituelle signée Indiancars.

 Une 3 portes qui voit rouge

Jeep wrangler préparations et équipements

La JK est née pour le plus grand bonheur des dingues de la Wrangler. En passant à une motorisation turbo et common-rail 2,8 litres depuis 2011, la révolution diesel a fait mouche.

Voici notre Jeep Wrangler 3 portes, finition Rubicon à boîte automatique déjà sur le pont de l’atelier. Tout débute par les suspensions. Les éléments d’origine laissent place à des amortisseurs Bilstein à bonbonnes séparées et à des ressorts ICR (Indian Cars Racing), pour une rehausse raisonnable d’environ 70 mm. Juste de quoi offrir à cette JK plus d’aisance en tout terrain et la liberté de mouvement requise par des pneus BF Goodrich All Terrain en 285/ 70 R 17 montés sur de magnifiques jantes Hutchinson à double beadlock. Une fois installés Track bar avant et arrière réglable et le kit de biellettes adapté à cette rehausse, s’en est fini avec les dessous.

Jeep wrangler préparations et équipements

Passons à l’équipement pour baroudeur que propose Indian Cars. Le pare chocs avant d’origine cède sa place à son équivalent AEV sur mesure avec ses anti brouillard intégrés sur lequel on retrouve une platine destinée à recevoir un treuil Warn Epi 9,5. Deux phares additionnels Hella Luminator 55W greffés, l’opération se répète en ce qui concerne le pare chocs arrière. Celui-ci dispose d’un porte roue et d’une réserve d’eau de 5,0L sur laquelle on peut adapter à volonté un petit robinet bien utile. Ainsi équipée, cette Jeep a déjà fière allure, mais un Jeeper qui se respecte ne résistera pas longtemps lorsqu’on lui présente le magnifique capot AEV. Plus agressif  avec son bosselage et sa grille, spécialement conçu pour la JK, une fois assortit d’un kit “Carbon“ dédié, il offre à cette Wrangler la touche finale qui convient à lui donner une identité propre.

Jeep wrangler préparations et équipements

Sous ce capot, on n’intervient pas sur les performances du moteur désormais largement suffisantes. Seul un Snorkel viendra prendre soin d’éviter l’absorption de trop d’impureté sur pistes poussiéreuses. Il restait à soigner le confort intérieur. Ici, le dernier modèle de la Wrangler ne nécessite pas vraiment d’aménagements tant il est devenu cossu. Mais encore une fois, c’est une question de tradition Jeep, les sièges d’origine confiés à des mains expertes s’habillent d’un kit cuir bicolore Montana. À cette touche personnelle, Indian Cars pâlit enfin à l’un des seuls équipements absents sur une JK en installant discrètement un radar de recul à 4 capteurs.

Jeep wrangler préparations et équipements

 

Fin prête pour des années de bons et loyaux services nos deux Wrangler font aujourd’hui le bonheur de nos deux pilotes.  Puissance et insonorisation soignée confirme que la Wrangler est bien né pour le 21e siècle. Moderne et puissant, le moteur CRD permet de rouler à allure plus que soutenue sous le contrôle permanent de l’ESP (Electronic Stability Programme), des freins à disques avec antiblocage aux quatre roues et du système anti-retournement ERM (Electronic Roll Mitigation). Ces équipements confort dignes d’une berline ne nous font pas oublier que nous sommes à bord d’un 4×4 emblématique. La Wrangler ne boxe plus aujourd’hui dans la même catégorie. Avec cette boîte automatique beaucoup plus convaincante et un couple moteur omniprésent, on profite encore mieux de cette préparation des suspensions plus endurantes. La nouvelle monte pneumatique permet de sublimer une motricité légendaire gérée facilement aujourd’hui par la boîte de transfert Rock-Trac.

 Une 5 portes tendance US Military

Jeep wrangler préparations et équipements

Le rôle d’Indiancars fut ici de proposer une préparation originale, aussi bien techniquement que visuellement, mais qui doit simplement booster les capacités naturelles de la JK. Aussitôt dit, c’est le démontage des pare chocs d’origine qui débute. On les remplace par plus solide et esthétique avec à l’avant comme à l’arrière du Rugged ridge. Celui de l’avant reçoit un A-Bar sur lequel sont fixés des longues portées Speaker et les feux double bulbe de même marque remplacent les originaux dans une calandre “Carbone“.

Jeep wrangler préparations et équipements

A l’arrière, plaque format US et protections de feux viennent compléter l’équipement du pare chocs qui s’est enrichi d’un anti-brouillard Rigid industries, d’un kit d’attelage et du kit de caméra de recul. Les ailes d’origine laissent ensuite place à un ensemble Rugged ridge. Les dessous de cette Sahara passent ensuite au kit Indiancars + 2,5“ avec ses cales de rehausse et ses amortisseurs Bilstein 5100. Ensuite, avec le montage d’une paire de marche pieds électrique Rugged ridge, on prouve que tout terrain ne rime plus avec inconfort. En effet ce produit 100% US sert non seulement à grimper facilement à bord, mais une fois les portes fermées, les bas de caisse se retrouvent parfaitement protégés. Côté équipement, il restait à monter les pneus Cooper S/T Max en 285/70 x 17 sur les jantes Rugged ridge noires équipées de rings passés à la couleur carrosserie.

Jeep wrangler préparations et équipements

Bien chaussées la JK part au marquage. Le talent de David Dalet et son équipe en matière de décoration sur Jeep n’est plus à prouver. Souvent copié, rarement égalé, cette Jeep Sahara trouve tout son caractère final grâce à quelques stickers tendance néo militaires avec l’étoile US et quelques savants alignements de lettres sur les flancs. Le défi fut relevé une nouvelle fois et cette JK est parée pour les loisirs comme pour côtoyer un robinson dans le hangar de l’aérodrome.

Jeep wrangler préparations et équipements

Les Wrangler ont évolué discrètement sans y laisser leur âme de vrai 4×4. Une fois préparées par Indiancars elles s’imposent plus que jamais telles que les gardiennes du temple Jeep.

Jeep wrangler préparations et équipements