Jeep Gladiator V6 Rubicon

Jeep Wrangler JT Gladiator 3,6L V6

Jeep Gladiator V6 Rubicon

 

 

 

0n l’attendait depuis plus de 34 ans ce nouveau Pick up promis par Jeep. Le Gladiator alias Wrangler code JT, s’impose comme l’héritier des utilitaires de la marque de Toledo avec un vrai moteur V6 essence, un solide châssis et des suspensions à la hauteur de ses prétentions. Il profite aussi des derniers raffinements de la Wrangler JL et ici, des atouts des fameuses versions Rubicon. Comme il se doit, Indiancars a reçu en l’un des premiers exemplaires livrés en Europe.

Jeep Wrangler JT Gladiator 3,6L V6

Pick up nouvelle génération

On peut considérer que ce nouveau Gladiator offre aux inconditionnels de la marque Jeep une alternative encore plus polyvalente au modèle culte qu’est la Wrangler. Si Jeep aurait pu simplement rallonger et renforcer sa JL, il en fut décidé autrement afin d’offrir aux aficionados un vrai Light truck comme on les aime aux USA. Sans donner dans la démesure des poids lourds tels que le Ford F 150 (leader du marché US depuis des décennies), cette Wrangler JT s’offre tout de même l’expertise de sa marque cousine Dodge (Ram) en ce qui concerne la conception du châssis et des suspensions sans oublier d’inclure les légendaires ponts Dana. Jeep entre ainsi de pleins pieds dans la catégorie Mildle size du Pick up selon les standards US. Ces mensurations correspondent bien à notre marché, c’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’histoire Jeep avec ce Gladiator 2020 qui est belle et bien le seul Pick up de ce format avec 2 essieux rigides présent sur marché Européen.

Jeep Wrangler JT Gladiator 3,6L V6

Wrangler outil et Loisirs

La Jeep fait partie des icônes de l’automobile depuis 1941. Ce Pick up reprenant l’identité visuelle de la Wrangler est une belle réussite conservant phares ronds et calandre à 7 ouïes (élargies afin d’améliorer le flux d’air ! Utilitaire oblige). Cette version Rubicon Black Clear reprend toutes les composantes modernes de la Wrangler JL du design aux évolutions technologiques y compris l’écran 8,4’ (Androïd et Carplay) U Connect avec caméras avant et arrière en prime. A bord les assises sont confortables et l’on trouve à l’arrière 3 vraies places spacieuses. On note l’ouverture possible de la petite fenêtre donnant sur la benne, tandis que sous les sièges rabattables on dispose ici de rangement capable d’accueillir quelques objets précieux. La benne est elle aussi de belle dimension, sa surface utile est de 1,53 m de longueur pour 1,44 m de largeur (1,13 m entre passages de roues). On remarque les vérins de hayon, l’indicatif téléphonique de Toledo et des traces de roues de motocross incrustés dans la robuste matière du bedliner. Ces petits clins d’œil et les anneaux d’ancrages rappellent que nous avons bien à faire à un engin utilitaire – loisirs.

Jeep Wrangler JT Gladiator 3,6L V6

Mis à part les phares spécifiques au Gladiator, capot et pare chocs avant font partie de cette finition haut de gamme Jeep et sur les flancs on retrouve bien le bagdes Trail Rated qui valident les performances off road de ce Pick up. Le tour d’horizon se termine par une inspection des dessous avec la présence deux ponts Dana 44 Gen III avec blocages de différentiels et la présence d’amortisseurs Fox de bon augure pour les amateurs de tout terrain. La motricité sera à coup sûr au rendez-vous car cette Jeep dispose d’origine de pneus 285 / 70 x 17 au relief marqué, montés sur de magnifiques jante Granite Cristal ce qui ne gâche rien.

Jeep Wrangler JT Gladiator 3,6L V6

Un vrai 4×4

Pas besoin de grimper dans ce Pick up pour le démarrer, il suffit de la télécommande à distance (elle peut aussi commander votre portail électrique) pour que le 3,6L V6 s’éveille. S’il semble bien silencieux, ce n’est que parce que l’on cruise sur les petites routes de montagne. Cela nous permet de réaliser qu’on aurait vite tendance à oublier que nous sommes dans un Gladiator. En effet, si lors des futures manœuvres en ville ou en off road il faudra tenir compte des quelques 5,40m de longueur, sur la route comme sur piste rapide, le comportement du Gladiator est exemplaire. Malgré des suspensions Fox plus fermes, le confort est similaire à celui d’une Wrangler Unlimited. Peu de mouvement de caisse en virage et tenue de cap presque plus efficace. 50 cm d’empattement supplémentaire font de cette Jeep un vrai rail. Une sacrée différence par rapport à la concurrence des utilitaires encore souvent équipés de lames de ressorts à l’arrière. Même la benne vide, pas de réactions parasites de la part du train arrière.

Jeep Wrangler JT Gladiator 3,6L V6

Quant aux transmissions du Rubicon, on profite avec bonheur comme sur la Wrangler JL de la boîte automatique 8 rapports, des systèmes Command Trac et Rock Trac comme de la cavalerie du célèbre V6 Pentastar. 285ch qui peuvent, selon l’humeur, se montrer irréductibles ou plus dociles si l’on fait le choix de jouer de son couple (353 Nm). Ce dernier sera précieux lorsque l’on s’attaquera au franchissement pur et dur en tout terrain ou lorsque le Gladiator jouera les tracteurs de remorque.

Avec ce Pick up Jeep fait fort à tous les niveaux. Avoir conservé à son icône dénommée Wrangler son look légendaire adapté à la fonction d’utilitaire était un sacré défi. Retrouver le confort et l’équipement moderne de la dernière génération des JL dans un Pick up est aussi un point fort. Offrir de surcroit au Gladiator les capacités d’un vrai 4×4 du 21e siècle, on n’en attendait pas moins de la part de Jeep.

Technique selon versions ( Sport, Sport S, Overland et Rubicon):

Marque : Jeep
Modèle : Gladiator
Génération : Wrangler (JT)
Moteur : 3.6L V6  Pentastar (3 604 cm3)
Carburant : Essence
Puissance max : 285 CH à 6 400 rpm
Couple max : 353 Nm à 4 400 rpm
Alésage :96 mm
Course :83 mm
Taux de compression : 11.3
Nombre de soupapes par cylindre : 4
Système d’alimentation : Injection multi-point
Distribution : DOHC
Transmission : Boite manuelle 6 rapports ou automatique 8 rapports, transfert 4×4, 4×2
Ponts : Dana 44 Gen III
Blocages de différentiels Tru lock
Direction : Assistée hydrau électrique
Suspension avant et arrière : Ressorts hélicoïdaux et amortisseurs Fox , 4 tirants et barres stabilisatrices avant déconnectables
Type de carrosserie :Pick up
Nombre de places : 4
Portes : 4
Réservoir : 83 L
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques ventilés
Taille des pneus :  245/75 R17- 285/70 R17- 255/70 R18
Jantes : 7.5J x 17; 7.5J x 18;

Dimensions

Longueur : 5 539 mm
Largeur : 1 875 mm
Hauteur : 1 857 à 1 933 mm
Dimensions de la benne : 1,53 m x 1,44 m (1,13 m entre passages de roues)
Empattement : 3 487 mm
Voies avant : 1 598 à 1 636 mm
Voies arrière : 1 598 à 1 636 mm
Garde au sol : 253 à 283 mm
Angle d’approche : 40.8° à 43.4°
Angle de départ : 25° à 26°
Angle de rampe : 18.4° à 20.3°
Poids : 2 109 à 2 291 kg
Charge utile : 544 à 725 kg

Poids remorquable freiné : 2 109 kg

La Jeep Gladiator est proposée en 10 couleurs au choix: Black Clear (noir), Granite Crystal Metallic Clear (gris), Sting-Gray Clear (gris), Billet Silver Metallic Clear (gris), Hydro Blue Pearl (bleu), Bright White Clear (blanc), Punk’n Metallic Clear (orange), Gator Clear (gris), Gobi Clear (gris) et Firecracker Red Clear (rouge).

 

 

Jeep Gladiator Pick up JT wrangler V6 pentastar Rubicon

Jeep Gladiator Pick up JT wrangler V6 pentastar Rubicon

Jeep Gladiator Pick up JT wrangler V6 pentastar Rubicon

Si vous souhaitez voir le Gladiator rendez-vous chez INDIANCARS, 7 rue Ampère, 78310 Coignières.

N’hésitez pas à contacter notre commercial au 01.30.05.04.11 pour un rendez-vous ou un test.

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