Wrangler 2,0L -Une GT !

Jeep Wrangler JL 2,0L turbo by Indiancars

 Wrangler JL 2,0L turbo Diesel

 

 

Indiancars et la Jeep ? L’histoire d’amour continue avec la Wrangler JL aux avant-postes.  Si le nouveau garage est situé à moins de 100 m de l’ancien, ce fut pour mieux vous servir messieurs les Jeepers. Au beau milieu de ce show-room tout neuf de 1 500m2, on ne voyait qu’elle. Il s’agit d’une magnifique Wrangler JL préparée selon la tradition qui a fait le succès d’Indiancars. Mais, aujourd’hui pas question de 3,6 V6 ou de 2,2L Td, mais bien du fameux 2,0L essence turbo. En effet, l’équipe de l’atelier s’est penchée sérieusement sur le cas de cette Rubicon qui dispose d’origine de plus de 270 ch.

Jeep Wrangler JL 2,0L turbo by Indiancars

Chez Indiancars, si l’on peut toujours dénicher la Wrangler équipée du 3,6L V6 Pentastar ou du plus classique nouveau 2,2L Td, avouons que la star tout court du moment c’est bien la version de la JL motorisée par le 2,2L turbo. Difficile de s’approvisionner tant le succès est réel. Difficile d’aller l’essayer une fois préparée par Indiancars tant les clients sont impatients. Mais cette fois, on en tenait une, zéro kilomètre au compteur. Mais, avant d’aller valider cette Jeep flambante neuve, voyons ce qui fait qu’on se l’arrache.

JL 2,0L Rubicon, les atouts

JL 2,0L Rubicon, les atouts

En version trois portes, la Wrangler JL s’allonge d’un peu plus de 70 mm, dont 35 mm au profit de l’empattement par rapport à la JK. Le nouveau 2.0 L turbo essence développe une puissance de 272 ch à 5 250 tr/min et 400 Nm de couple à 3 000 tr/min. Il est associé à la nouvelle boîte automatique à huit rapports, ce moteur est équipé de doubles arbres à cames en tête (DOHC), du double calage variable indépendant. C’est aussi la première fois qu’un turbocompresseur Twin Scroll, un système C-EGR, une injection directe centrale et le système de refroidissement de l’air d’admission indépendant, le boîtier papillon et le turbo sont utilisés de manière conjointe. C’est grâce à la combinaison de toutes ces technologies que ce bloc offre un niveau supérieur de performance malgré le Dowsizing.

Jeep Wrangler JL 2,0L turbo by Indiancars
Le badge Trail Rated sur ses flancs annonce que l’on dispose des atouts du système Rock-Trac avec rapport de démultiplication “4LO“ (4:1) et blocage de différentiels Tru-Lok sur ce modèle Rubicon. Quant à la transmission on dispose de 4 modes. “2H“ (2 roues motrices), “4H AUTO“ (transmission intégrale permanente active), “4H Part-Time“ (transmission intégrale bloquée), le classique “N“ (Neutre) et “4L“ (4 roues motrices rapports courts).La Wrangler JL profite enfin de la nouvelle technologie permettant de jouer du transfert à la volée qui autorise à passer de 2 à 4 roues motrices jusqu’à 72 km/h sans avoir à s’arrêter.

Jeep Wrangler JL 2,0L turbo by Indiancars

Enfin, sur cette version Rubicon, on dispose des fameuses barres stabilisatrices déconnectables électriquement et d’angles de franchissement plus que favorables. Angles d’attaque (Rubicon 2 portes) de 36,4°, angle ventral de 25,8°, angle de fuite de 30,8°, sans oublier une garde au sol de plus de 250 mm.Le succès passe par là aussi, ajoutons-y un look ravageur et des équipements plus performants.

Jeep Wrangler JL 2,0L turbo by Indiancars

Indiancars Style

Dans l’atelier c’est comme de coutume par un passage sur le pont que débute cette préparation. Ici, pas de rehausse prévue au programme, mais les amortisseurs d’origine laissent place à un kit Falcon 2.1 bien plus performants et endurants. Falcon fournit aussi l’amortisseur de direction qui participera à une meilleure tenue de cap. C’est ensuite au tour des freins de passer à plus sportif avec un ensemble de disques ventilés et d’étriers Baer. Avant de redescendre cette Wrangler, on remplace la monte d’origine par des pneus Cooper STT Pro en 315/ 70 x 17 installés sur des jantes Borah Onix 8.5 x 17 assorties de beadlock.

Jeep Wrangler JL 2,0L turbo by Indiancars

Ensuite, si côté moteur le 2,2L turbo reste d’origine, ce n’est pas le cas de l’échappement qui passe à une double sortie inox / kevlar à clapet. Avant de refermer le capot, des fermetures sécurisées Drake remplacent les attaches standards et une barre de leds vient surmonter l’ensemble via un support dédié.

Jeep Wrangler JL 2,0L turbo by Indiancars

Les pare chocs avant et arrière sont désormais des versions 10e anniversaire. Celui de l’avant est surmonté d’une paire de feux X à leds. On trouve encore des leds à l’arrière avec des petits feux de recul Rigid industries. Comme sur le capot on retrouve sur les flancs de la Jeep un kit de déco adhésive, de ceux qui ont participé à la renommée des Jeep sortant de chez Indiancars. Il restait à s’occuper de l’habitacle. La JL stock est parfaitement équipée, mais on y a ajouté ici un kit de siège en cuir maison. Des seuils de portes noires et un toit ouvrant Sunrider finissent parfaitement cet intérieur à classer dans le l’univers du luxe. Bouton “Start“, c’est parti pour un moment de plaisir dans le plus pur style Jeep.

Jeep Wrangler JL 2,0L turbo by Indiancars

Une Wrangler…GT !

Aux commandes de cette JL qui attire tous les regards, il ne faut pas bien longtemps pour apprécier confort et insonorisation. Mais ici, la réactivité du moteur affiche un tel dynamisme qu’on a vraiment la sensation d’être dans une GT.

Jeep Wrangler JL 2,0L turbo by Indiancars

En effet, les 270 ch vous propulsent dans une autre dimension, presque celle des 4×4 de compétition. La Wrangler JL se fait vraiment sportive offrant une agilité insoupçonnée et ce n’est pas le choix d’un châssis court qui change la donne. Secondé par l’excellente boîte automatique à 8 rapports signée ZF particulièrement rapide, le 0 à 100 km/h départ arrêté descend sous la barre des 7 secondes. Presque incroyable pour une Jeep qui affiche 2 tonnes sur la balance. L’agrément de conduite autrefois réservé aux SUV, s’applique désormais à la Wrangler qu’on ne peut plus considérer comme un 4×4 rustique. La tenue de cap est étonnante pour cette version 3 portes de 2,46m d’empattement qui n’a rien à envier à une version Unlimited réputée pour sa stabilité.

Jeep Wrangler JL 2,0L turbo by Indiancars

Les qualités dynamiques de cette JL permettent bien évidemment de mieux s’exprimer en off road grâce à des suspensions et des pneus désormais plus performants. Avec cette version Rubicon, c’est d’autant plus vrai lorsque l’on ose s’aventurer hors des sentiers battus. On ne peut qu’apprécier la position “4H Part-Time“ calé sur le transfert. Cela permet de se concentrer sur le pilotage sans avoir à jouer de ce levier. La gestion de la motricité se fait automatiquement et avec ce couple de 400 Nm, il devient pratiquement impossible de se retrouver piégé face à un obstacle. Dans le pire des cas on pourra compter sur les courtes, blocage de différentiels et barres stabilisatrices déconnectables. Ces deux derniers équipements restant les atouts légendaires de ces Jeep Rubicon.

Jeep Wrangler JL 2,0L turbo by Indiancars

Cela fait plus de 15 ans qu’Indiancars applique ses recettes préparation sur les Jeep TJ, JK et maintenant les JL. Cette dernière héritière de la grande famille Jeep modernes répond aux standards actuels tout en conservant son âme de baroudeuse. C’est bien ce qui fait son succès, et sublimé par la tribu de Coignières, elle encore plus désirable et efficace.

JL 2,0L Rubicon, les atouts

Voir la Wrangler JL 2,2L Turbo Diesel